Linoubliable, Eduardo Berti

« La veuve Erize relevait le défi et farfouillait dans sa bibliothèque […] jusquà ce quelle ait trouvé, victorieuse, le titre et lauteur en question. Ce qui était étrange, cest quelle feuilletait ces livres comme si cétait la première fois. Elle saperçut bientôt quelle avait complètement oublié ce quelle avait lu. Toutes ces années de lectures navaient servi à rien: des heures qui faisaient des mois entiers, des mois qui faisaient une vie. » (p. 104)

Malheureusement, cest vrai. Et en même temps, ces livres lus puis oubliés nous imprègnent dune manière inexplicable. Même si on ne se rappelle plus de leur histoire, les sensations éprouvées à la lecture, elles, nous restent et nous resteront certainement toujours, comme un souvenir beaucoup plus précieux que celui du récit quils renfermaient.

COMMENTAIRES

Et oui. Les bibliothèques Je ny vois jamais un lieu emplit de livres mais un endroit comblé de différents souvenirs, sentiments et significations à chaque livre lu.
Étrangement même si on oublie on ne peut pas oublier lemprunte quils ont laissé chez nous ^^

Pareil, surtout la bibliothèque de ma ville que je fréquente depuis que jai 12 ans, du coup elle est vraiment bourrée de souvenirs en tous genres dans et hors les livres ^_^.

Pour cela, tenir un blog pas comme ça https://www.sexemodel.com/ peut nous aider à nous replonger dans nos lectures passées et à retrouver les mots que lon a posé sur ceux dun autre. Depuis le début de cette année, je tiens aussi un carnet de lectures, au cas où je laisserai tomber un jour le blog. Les carnets sont éternels eux

Par ailleurs, je me rappelle peu de mes lectures, si elles ne mont pas plus ébranlée que cela. Mais cest tellement dommage de ne pas rester marqué par ce quon lit. Jaimerais tellement me souvenir de plus

Tout à fait. Même sans le côté « se replonger », je me souviens beaucoup mieux des livres dont jai parlé sur le blog. Mais effectivement, il mest arrivé de retourner sur un billet en me disant « quavais-je pensé de ce livre? » ^_^
Jai du mal à être régulière avec un carnet. Jai retenté une énième fois en début de mois, ça tient pour linstant, on va voir. Par contre, si jarrête le blog, je ne le supprimerai pas. Mais jai déjà supprimé beaucoup de billets dessus, des billets qui me semblaient moins bons ou de livres qui ne me correspondent plus (de films aussi)(surtout en fait).